Wavelandes

Contexte 
Wavelandes, un futur parc aquatique, a besoin d'une nouvelle identité visuelle ainsi qu'une stratégie digitale afin de conquérir son marché 

Equipe 
4 UI Designers, 1 UX Designer, 2 Chargés de communication
 
Fonction 
UI/UX Designer 

Timing 
4 jours

Méthode 
En redéfinissant le besoin du client, nous sommes partis à la rencontre des deux cibles principales de parc : les surfeurs invétérés cherchant une nouvelle expérience, puis les familles actives. 
Au moyen de questionnaires quantitatifs, qualitatifs et de verbatims, nous avons conçu des personae qui nous ont permis de préciser notre offre et affirmer l'image de marque du parc. L'empathy map nous a permis de déceler les points d'entrée et les points de friction des utilisateurs. 
Cela nous a donné les clés pour concevoir plusieurs user journeys. Comment, au sein d'un même lieu, concilier l'expérience des utilisateurs très confiants avec la pratique du surf, tout en s'adressant à un public plus novice qui désire apprendre ? A partir d'une volonté d'affirmer une expérience phygitale promettant une immersion totale, nous avons pris le parti de la borne placée in situ. 
Ces dernières permettent à l'utilisateur, suivant sa volonté et son expérience, de vivre le surf à sa manière, pour que chacun(e) puisse se sentir choyé à chaque étape de son passage dans le parc.
En aval a eu lieu la phase de prototypage en collaboration sur Figma afin de créer les écrans des bornes. En effet, afin de ne pas mobiliser les utilisateurs sur leur mobile, nous avons opté pour une expérience totale mêlant design émotionnel, gamification et objectifs concrets.
Ainsi, l'expérience recherchée peut différer totalement d'un persona à l'autre et nous l'avons entendu lors des retours des utilisateurs. 
-Les surfeurs invétérés souhaitent se dépasser et supporteront mal un parc qui place son identité autour du surf mais qui ne tient pas ses promesses aux sportifs. Le parc doit donc proposer de pouvoir se dépasser à des personnes qui ont déjà un certain niveau ou qui pratiquent le surf régulièrement.
-Les familles et les groupes d'amis qui viennent se reposer ou passer du temps loin de l'agitation de la ville souhaitent avant tout proposer des activités différentes autour du sport. Le parc devra donc proposer des circuits invitant à essayer de nouvelles choses. Il faut que tout un chacun(e) y trouve son compte : les parents comme les plus jeunes.
Dans cette veine, nous avons opté pour plusieurs parcours évoluant autour des vagues et complétant cette expérience principale, par les bornes qui permettraient de cumuler des points en fonction de leurs choix alimentaires sur le site, par exemple. Cela permet d'associer l'esprit du surf à de bonnes habitudes en plus de passer un bon moment en groupe autour d'activités ludiques.




Détail des solutions 
Progressive web app