PRECIOUS KOREA
Contexte et storytelling
Nous sommes un souvenir. Ce souvenir qui vous habite. Nous sommes ce sentiment fugace qui vous a emporté au détour d’une rue, lorsque vous avez croisé cette personne si spéciale pour la première fois au détour d’une rue de Hongdae. Une effluve de parfum a saisi votre poitrine et elle s’en est allée, volatile comme les premiers flocons. Nous sommes l’amour de la vie, surprenante et inattendue. Nous sommes la célébration de toutes les beautés. Nous sommes une invitation au voyage des sentiments.
Precious Korea est la bijouterie en ligne qui représente le trait d'union entre la France et la Corée. Entre le romantisme et l'élégance, la plateforme propose des bijoux minimalistes pour sublimer la beauté naturelle des femmes. Créée de toute pièce, la marque Precious Korea se devait d'être pensée dans son intégralité : ADN, storytelling, stratégie digitale, solutions/technos déployées et enfin recherche utilisateurs et prototypage.Notre objectif était d'optimiser l'acquisition de prospects et le panier d'achat.
Equipe
2 UI Designers, 1 UX Designer
Fonction
UX Designer
Timing
2 jours
Méthode
A partir d'entretiens utilisateurs et de questionnaires validant un besoin marché, nous avons défini une offre de bijoux haut-de-gamme. L'essence de Precious Korea est une expérience onirique basée sur le voyage et la découverte.
Pour suivre l'avancement de nos actions, nous avons mis en place des KPI en fonction de chaque levier :
Pinterest :
-Nombre de nouveaux abonnés sur une période donnée
-Nombre de likes/partages/commentaires sur les publications
-Nombre de clics sur les campagnes et sur les publications
-Nombre d’impressions
-Taux de réponse
-Taux de reach
-Taux de sentiment à travers les réponses des abonnés dans les commentaires
-Taux d’engagement
Emailing :
-Nombre d’ouvertures
-Nombre de clics
-Taux de conversion
-Nombre de leads
SMS Marketing :
-Nombre d’ouvertures
-Nombre de clics
-Taux de conversion
-Nombre de leads
Facebook :
-Nombre de nouveaux abonnés sur une période donnée
-Nombre de likes/partages/commentaires sur les publications
-Nombre de clics sur les campagnes et sur les publications
-Nombre d’impressions
-Taux de réponse
-Taux de reach
-Taux de sentiment à travers les réponses des abonnés dans les commentaires
-Taux d’engagement
Instagram :
-Nombre de nouveaux abonnés sur une période donnée
-Nombre de hashtags et mentions
-Taux de reach
-Nombre d’interactions sur les publications
-Nombre de partages des publications sur d’autres comptes
Site :
-Nombre de leads
-Nombre de nouveaux clients provenant des canaux d'acquisition
A la manière des box ou des sites de ventes de bouquets de fleurs, ,ous nous sommes tournés vers le cross-selling en bundle pour inciter à l’achat groupé et créer des coffrets pour l’occasion (fêtes, saint-valentin, promotions) et inclure des échantillons pour inciter à la récurrence d’achat. Cela permettra aux clients d’essayer de nouveaux produits et/ou de les partager.
La vente croisée déployée par Amazon est à reprendre puisqu’elle s’adresse directement aux goûts de l’utilisateur. Savoir que les utilisateurs ont également acheté tel article représente un argument de poids pour convaincre l’utilisateur qu’il fait le bon choix. Ce message pourra également être répété sur l’interface au moment de l’achat. On mise aussi sur les produits fréquemment achetés ensemble pour faire craquer le prospect sur des associations qui pourraient lui plaire.
Enfin, la bijouterie se prête on ne peut mieux à l’achat de “sets”, si le client est par exemple amené à acheter une bague, nous lui proposerons des boucles d’oreilles ou un écrin. S’il regarde un collier, nous lui proposerons de quoi faire une parure car cet article nécessite un budget plus important. Nous nous baserons pour cela sur la stratégie d’Asos et de Darty qui misent sur le cross-selling d’accessoires additionnels.
Nous avons ensuite créé une base de maquettes à développer sur la plateforme Shopify.
En partant du postulat que la moitié des prospects viendront sur notre site pour faire un cadeau et l’autre par envie de se faire plaisir, la présente d’un chatbot sur Messenger et intégré sur le site peut être utile dans les deux cas pour demander à l’utilisateur :
-ce qu’il souhaite ;
-s’il a besoin d’aide ;
-s’il trouve chaussure à son pied…
En partant des différentes possibilités et pain points d'un client sur le site Precious Korea, un flowchart a été créé.
En effet, le levier du chatbot représente une occasion de collecter des informations sur le prospect afin de pouvoir l’aider à trouver ce qu’il cherche et rendre son expérience plus agréable. Cela constituera le trait d’union entre sa recherche et son achat et réduira grandement le temps qu’il passera à chercher son article. Plus le bot discutera avec le client, plus il sera à même de préciser sa réponse et l’orienter au mieux. De plus, cette solution permettra d’en savoir plus sur nos clients et d’adapter notre service au fil du temps.
Quoi de plus efficace que du mailing étudié aux différentes phases de conversion pour favoriser l'acte d'achat ?